Mes convictions

didier-eoc-yt

Pratiquer la musique contemporaine par choix représente clairement un ancrage personnel dans notre époque avec de plus une projection dans un futur plus ou moins proche. Ce qui confère parfois à de tels musiciens un instinct visionnaire. (Rappelons-nous au début du 20ème siècle l’accueil fait au Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky)…

La musique contemporaine offre l’avantage d’une interprétation personnelle de l’offre musicale dans l’œuvre jouée, qui apparaît alors avec sa succession de voiles ou de prismes.

Telle un tableau contemporain elle n’offre pas d’immédiat mais invite à la curiosité et à l’imagination qui sont deux éléments essentiels de l’évolution positive de la nature humaine.

La musique contemporaine n’entre pas dans la formule toute prête de « La musique adoucit les mœurs », puisqu’elle couvre toutes les aspirations, illusions, désillusions et rêves de l’espèce humaine. Elle est le reflet non seulement d’une époque mais aussi d’une quête de bonheur au milieu d’une réalité souvent difficile.

Le cor : un peu d’histoire